NOS

VALEURS

- Vie de Communauté

- Travail

- Respect

- Exigence

- Amour de l' environnement

- Bienveillance

- Empathie, altruisme, soin d'autrui

- Education à la Paix

- Expression de soi

- Esprit d'initiative

- Créativité

LE

PROGRAMME

- Vie sociale - production : Responsabilités de la vie domestique, travaux de communauté, production et échange, culture de la terre et élevage

- Expression de soi & Education morale : arts, langage, mathématiques

Sciences (botanique, zoologie, anatomie, écologie, physique, chimie, mécanique...), sciences humaines, (histoire, archéologie, anthropologie, philosophie, linguistique, sociologie, psychologie, économie), techniques

LES

OBJECTIFS

Contribuer a la paix

- Epanouissement de la personnalité sociale et de l'indépendance économique

- Développement de l'autonomie et de l'engagement dans le travail avec un sens des implications de ses choix (éducation morale)

- Cultiver des valeurs humaines positives et le savoir-être au quotidien : citoyenneté, conscience écologique, entraide et collaboration/altruisme

nuage-de-mots.png

BREVET DES COLLÈGES ?

 BAC GÉNÉRAL ?

 OUI !

Le Centre d'Etudes et de Travaux Montessori est un établissement hors contrat rattaché à l'Académie de Lyon. Les adolescents présentent le Brevet des Collèges et le baccalauréat général comme ceux des autres établissements secondaires. Les candidats sont donc bien des candidats ordinaires, et non des "candidats libres". 

Métamorphose physique et psychique_edite

LA PÉDAGOGIE MONTESSORI À L'ADOLESCENCE

 

L'adolescence est un âge où surgissent en l'être humain de forts questionnements sur son identité : il quitte l'enfance et la famille, il traverse une période de métamorphose physique et psychique à l'issue de laquelle il sera devenu un jeune adulte. L'adolescent a besoin d'épanouir les potentialités associées à cette nouvelle étape de sa vie. C'est pourquoi il recherche naturellement dans son environnement les ressources à l'aide desquelles il va pouvoir développer son indépendance sociale et économique : à l'adolescence, la personnalité se renforce par la coopération et l'implication dans des responsabilités ayant un but utile au service de sa communauté de pairs.

A cette époque de la croissance de l'individu, l'expression de soi occupe une place centrale : la créativité et la communication sont au cœur de la vie de l'adolescent. Libre de s'exprimer et créateur au sein de son environnement, il développe sa confiance en lui-même et son intérêt naturel pour la culture

 

La pédagogie Montessori offre à l'adolescent un environnement dans lequel alternent les travaux et l'étude par l'expérimentation concrète des concepts clés de la culture. L'activité quotidienne comprend une part de vie pratique liée à la vie domestique, à l'entretien et à l'amélioration du milieu de travail. Dans ces tâches, l'adolescent fait l'expérience de la division du travail et de la complémentarité des contributions de chacun. Ce sont des activités de nature à soutenir son intérêt pour le défi. Elles l'aident, par ailleurs, dans le développement de sa volonté et de son sens moral par le feed-back direct qu'il a de son travail. 

 

L'activité est structuré par un plan d'études et de travaux : le travail sur un thème lié à l'histoire de l'humanité donne lieu à des des présentations de concepts clés de la culture, des lectures, des réalisations pratiques, des recherches et présentations menées par l'adolescent. Ces aspects concrets et abstraits de la culture sont naturellement associés dans l'activité humaine, ce que l'adolescent a l'opportunité d'expérimenter par son travail.

 

Par son travail libre dans l'environnement préparé de la communauté, l'adolescent peut s'engager pleinement dans une activité prolongée, développer sa capacité à organiser ses travaux en coopération avec ses pairs. L'ensemble de son travail vise l'épanouissement de ses potentialités physiques, psychiques, sociales, morales. C'est sur la base de cet épanouissement que se renforcent son intérêt pour la culture, son indépendance, son esprit d'initiative et le sens de sa contribution dans la société en tant que futur adulte.

EXEMPLE D'uN PLAN D'ÉTUDES ET DE TRAVAUX

URBANISATION : Les villes et l'eau

 

Villes et eaux

  • transport

Par la terre (la roue : histoire), les airs (Icare : mythologie grecque) & l'eau (Archimède : densité de la matière, masse, volume, masse volumique, démarche d'investigation ; fractions)

  • l'eau potable

Filtration de l'eau (naturelle, artificielle et chimique)

L'eau et le vivant, composition de l'eau

Les aqueducs : histoire, technique (niveau – construction d'une maquette de chorobate, instrument antique permettant la construction d'édifices ayant une pente faible pour limiter l'érosion des tuyaux en matières minérales), mathématiques (degré d'inclinaison d'une pente : graphiques)

 

Mathématiques

  • mathématiques utilisées dans les réalisations pratiques et travaillées en séminaires :

Pythagore, fractions, graphiques, carrés-racines

Langage

  • Icare

  • James Baldwin, Le Roi et son faucon

  • Azouz Begag, Le Gone du Chaâba

  • Flaubert, Salammbô

 

Histoire

  • L'histoire des Gratte-Ciel de Villeurbanne : réalisation d'une utopie dans les années 1930 (visite guidée et commentée du site : « Enquête aux Gratte-Ciel »)

 

Techniques et artisanat

  • Le chorobate

  • Des villes aux premiers habitats : la construction des murs en pierres sèches dans les Monts d'Or

Arts

  • Les fresques murales de la préhistoire au XXIe siècle

 

Sciences

  • La gravitation et l'attraction terrestre

  • La poussée d'Archimède

  • La densité des matières (volume, masse, masse volumique)

  • Les vases communiquants

 

Géologie

  • La formation des sols

  • La préparation des sols pour l'agriculture dans le contexte concret des Monts d'Or

College_Lycée_Montessori_Lyon_Séminaire_
College_Lycée_Montessori_Lyon_Séminaire_
IMG_20211211_155405_813_edited_edited.jp
 

POUR EN SAVOIR ENCORE D'AVANTAGE:

Plan d'étude et de travaux :

définition formelle

Fiche plan d'études

et de travaux

Récit de l'urbanisation

Production et Echange :

Exemples d'interaction des travaux et études

ORGANISATION SOCIALE
EMPLOI DU TEMPS

 

Emploi-du-temps.jpg

TRAVAIL LIBRE :

pas du temps libre!

Sur ces plages horaires spécifiques, l'adolescent choisit son travail : recherches personnelles, préparation du séminaire de langage ou de mathématiques hebdomadaire, des discussions scientifiques, présentations en langage, mathématiques, travail sur une notion spécifique, expérience en lien avec les recherches en cours...

TEMPS DE TRAVAIL LONG

Une grande différence avec les structures classiques est l'organisation du travail en temps long (et non segmenté en périodes de 50 minutes). Cela permet de plonger dans un sujet, avoir le temps de se concentrer réellement et durablement, s'engager dans son travail, faire le lien entre les notions clés de la culture (transversalité) et avoir un temps dédié aux travaux pratiques afin d'appréhender les aspect  concret de la culture. L'organisation de la vie sociale dans la communauté est une opportunité pour la division du travail et la coopération.

TRAVAIL COMMUNAUTAIRE & DOMESTIQUE

Au Centre d'Etudes et de Travaux Montessori, chaque adolescent est responsable, à tour de rôle, des tâches de la vie quotidienne : préparation des menus, des repas, gestion du budget,  soin de l'environnement. L'adolescent peut ainsi développer son autonomie dans tous les aspects de la vie quotidienne et cheminer vers son indépendance de futur adulte.

TRAVAIL SUR SOI ET SAVOIR-ÊTRE

Respect, bienveillance sont des concepts "tendance" revendiqués par beaucoup. Mais faute de temps et face à des classes surchargées, ces bonnes intentions de départ ne résistent pas toujours aux contraintes du quotidien. Au Centre d'Etudes et de Travaux Montessori, ces valeurs ne sont pas des vains mots :

Les exigences académiques ne sont pas dissociées des valeurs humaines. Ceci est rendu possible par des effectifs à taille réduite et un accès proche et immédiat à l'adulte référent.

INSPIRATION & BIBLIOGRAPHIE

HersheyLogo_2ColorBrick_web.png

Travaux de l’équipe réunie par David Kahn qui ont conduit à la création du Hershey Montessori School’s Adolescent Program, en Ohio, en 2000.