Le Plan d'Etudes et de Travaux

 

L'environnement préparé de l'adolescent devrait fournir de multiples opportunités de travaux qui permettent l'appropriation culturelle et le développement de la personnalité dans des activités de coopération, par la division du travail, impliquant l'esprit d'initiative et la créativité individuelle, les talents personnels, l'association de travaux pratiques et d'activités d'abstraction. L'adolescent nourrit son sentiment de valorisation par sa contribution à sa communauté (12-14 ans), à la société (14-16 ans) et se préparant à contribuer à l'humanité (16-18 ans).

 

Le Plan d'Etudes et de Travaux se déroule sur une période de 4 à 6 semaines. Il débute par un récit initial sur le thème étudié, élaboré par l'adulte en lien avec les étapes de l'histoire de l'humanité. Ce récit donne lieu à une discussion sur les intérêts du thème, les différentes pistes de recherches et de travaux auxquels il peut donner lieu. La communauté adolescente est ainsi accompagnée à l'élaboration de son programme de travail. 

L'adolescent est ensuite accompagné à mener ses propres recherches, en lien avec le thème étudié, selon ses propres centres d'intérêts. Au cours de cette période, l'adulte fournit des apports de notions clés de la culture qui vont soutenir les travaux de l'adolescent. Ces apports prennent la forme de présentations ou leçons, de séminaires, discussions scientifiques, débats philosophiques, rencontres de spécialistes, sorties sur des sites inspirants. L'adolescent présente régulièrement ses travaux à sa communauté, de sorte à contribuer à une construction collective des étendues du thème étudié. Ces présentations sont une occasion d'investir l'art dans l'expression de soi.

A la fin de ce temps d'études et de travaux, une présentation d'ensemble permet de réinvestir les différents aspects du thème explorés : une saynète, plusieurs scènes, une composition musicale ou plastique, une exposition... Ainsi, le plan d'études et de travaux offre à l'adolescent de multiples opportunités de s'approprier la culture par l'expérience concrète, le sens, alliant une vue d'ensemble et de détail.

NOUS CONTACTER

Collège-Lycée Montessori de Lyon (Association Loi 1901)

26, rue de la Baïsse - 69100 VILLEURBANNE

Manuel PENIN, Directeur

06 11 49 76 57

04 27 44 96 46

manuel.penin@lyon12-15.fr

© 2020 Par S. Lavarenne pour l'usage exclusif du Collège-Lycée Montessori Lyon. Tous droits réservés.

Crédit photo : Collège Montessori, toute reproduction interdite. Aucune cession de droits.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now